Curriculum de Marcela et Milos Borkovec
Miloš Bořkovec était né en 1922 à Prague, dans ce qui était à l'époque la Tchécoslovaquie. Il était l'aîné de trois frères ayant comme parents Jan Bořkovec et Hermína Bořkovcová-Schererová. Les deux plus jeunes frères de Miloš s'appelaient Alexej (aussi dénommé Sáša ou Sasha) et Ivan. Miloš obtint son diplôme à l'école de génie civil de Prague afin de reprendre l'entreprise de construction de son père.
Marcela Bořkovec était née en 1927, de son nom de jeunne fille Vobořilová, également à Prague. Elle était le deuxième enfant de Václav Vobořil et Marie Vobořilová-Mančalová. Son frère cadet, également appelé Miloš (aussi dénommé Miloušek ou Míša), mourut jeune à l'âge scolaire. Marcela a suivi une formation de modiste parce qu'elle voulait reprendre le magasin de chapeaux de sa mère.
Jan et Milos Borkovec vers 1945 | Václav, Miloušek et Marie Mančal vers 1940 |
---|
Miloš et Marcela se sont rencontrés dans le village d'Ostrov après que le pays a été dévasté par la Seconde Guerre mondiale et jeté dans le chaos par la prise du pouvoir des communistes. Ostrov est situé en Bohême, près de Vlašim au sud de Prague, avec vue sur la montagne Blaník. Selon une légende, une armée de chevaliers dort dans cette montagne, et elle libérera le peuple tchèque dans les heures les plus sombres.
Marcela a souvent passé ces vacances à Ostrov parce que sa mère Marie était née dans ce village. Miloš passait ses vacances avec ses frères chez des parents éloignés au moulin de Guy (Vítův mlýn) situé à proximité. Bien sûr, les trois frères rendaient visites aux filles du village voisin. C'est à cette époque que Sasha quitta la Tchécoslovaquie pour s'installer en Amérique.
Village Ostrov avec la montagne Blaník en arrière-plan | Mariage de Marie et Josef Vokoun autour de 1950 |
---|
Miloš et Marcela se sont mariés à Prague en 1952. Marcela a pris le nom Bořkovcová et son seul fils Michal naquit en 1956. Ils travaillaient tous les deux comme employés à Prague parce que des entreprises de type familiales n'étaient pas prévues dans l'économie communiste. Cependant, ils visitaient régulièrement le moulin de Guy et le village d'Ostrov.
Marie, la mère de Marcela, passait chaque été à Ostrov avec son nouveau mari, Josef Vokoun. C'est pourquoi elle s'appelait maintenant Marie Vokounová-Mančalová. Elle y passait la plupart de son temps à jouer des cartes avec sa famille.
Mariage de Marcela et Miloš Bořkovec en 1952 | Marcela und Michal Borkovec autour de 1960 |
---|
L'invasion des troupes du Pacte de Varsovie après le Printemps de Prague en 1968 les avait poussé à quitter le pays. Bien qu'ils voulaient d'abord aller en Amérique chez Sasha, ils sont restés en Europe. Ils ont trouvé leur nouvelle patrie en Suisse, plus précisément à Berne. Pendant ce temps, ils ont, probablement involontairement, fait de petits changements à leur noms. Miloš Bořkovec et Vobořil sont devenus Milos Borkovec et Voboril parce que le fonctionnaire de la police suisse des étrangers n'a probablement trouvé ni un "š" ni un "ř" sur sa machine à écrire. Bořkovcová est aussi devenu Borkovec, parce que les noms de famille dérivés pour les femmes sont seulement utilisés dans les pays slaves.
Dans la situation économique florissante de l'époque en Suisse, ils ont rapidement trouvé du travail. Milos était employé comme ingénieur civil chez Geotest SA où il a travaillé jusqu'à sa retraite. Il a été fortement impliqué dans les investigations du sous-sol de l'autoroute pour le contournement à l'ouest de Soleure.
Comme le port de chapeaux n'était définitivement plus à la mode, Marcela s'est reconvertie et puis a trouvé un emploi chez l'éditeur Peter Lang à Berne. Ils ont passé leur temps libre avec des nombreux voyages, ce qui leur a été refusé en Tchécoslovaquie. Ils ont visité l'Autriche, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, l'Égypte, l'Amérique, mais surtout la France. Les douces collines de la Franche-Comté leur rappelaient probablement le paysage tchèque qu'ils n'ont pas pu visiter depuis 1968.
Ce n'est seulement qu'après la Révolution de Velours de 1989 qu'ils ont pu retourner dans leur pays d'origine, qui est bientôt devenu la République Tchèque, ou abrégé la Tchéquie. La situation s'est normalisée et ils apprécièrent de retrouver leurs vieux amis et parents. Aussi après un demi-siècle, les trois frères Milos, Sasha et Ivan se sont de nouveau rencontrés, voici une photo de cet évènement :
Recontre de Milos, Ivan et Sasha Borkovec autour de 2005 | Milos Borkovec autour de 1995 |
---|
Marcela et Milos ont également fait construire une petite maison de vacances à Ostrov, où ils passaient chaque été quand ils étaient âgés. Mais ils sont restés fidèles à leur nouvelle patrie suisse. La maison à Ostrov a été vendue et tous les deux sont décédés à Berne, Milos en 2012 et Marcela en 2017.
Marcela Borkovec autour de 1990 | La maison de vaccances à Ostrov autour de 2005 |
---|
En vieillissant, Marcela a écrit un petit essai sur ses souvenirs. La traduction française est accessible par ce lien. Pendant la même période, Milos a fait un dessin, qui est montré en bas à droite. Une liste des ancêtres immédiats peut être trouvée ici.